Quand lâaudace tĂ©lĂ©visuelle dĂ©passe toutes les attentes
Imaginez un plateau tĂ©lĂ© oĂč le bordel organisĂ© devient une arme de sĂ©duction massive, oĂč Cyril Hanouna, en maestro du chaos, transforme chaque instant en un pari fou.
Lundi 3 mars 2025, de 18h20 Ă 21h20, Touche pas Ă mon poste (TPMP) a Ă©crasĂ© les compteurs dâaudience avec une moyenne dâun million de spectateurs â sans SFR ni Bouygues inclus, mais diffusĂ© sur YouTube ainsi que sur les box de Free, Orange et autres opĂ©rateurs.
Les prĂ©dictions vont plus loin : 1,5 million de tĂ©lĂ©spectateurs pourraient bientĂŽt ĂȘtre captivĂ©s, un exploit qui laisse les experts pantois.
Un raz-de-marée télévisuel porté par une énergie brute, presque anarchique, orchestrée par Hanouna et son fidÚle acolyte, Vincent Bolloré.
Ces deux-lĂ , et seulement eux, y croyaient « à fond », confie lâanimateur avec un sourire narquois.
Le reste du monde, sceptique, nâa vu que le risque ; aujourdâhui, il rougit en revendiquant ce succĂšs.
Des chiffres qui tournent la tĂȘte
Sans SFR ni Bouygues, mais avec une présence sur YouTube, Dailymotion les box de Free, Orange et autres opérateurs, TPMP a attiré environ un million de fidÚles lundi soir, une performance impressionnante pour une émission diffusée de 18h20 à 21h20.
Sur la plateforme vidĂ©o Youtube, les bĂ©nĂ©fices publicitaires atteignent 30 000 euros qui ne vont cependant pas dans la poche de l’animateur (revenus de Youtube), une manne qui montre lâengouement des internautes pour ce talk-show hors normes.
Les prĂ©dictions parlent dâun pic Ă 1,5 million de spectateurs, un chiffre qui dĂ©fie les lois habituelles des audiences tĂ©lĂ©.
Hier, des affichages publicitaires sauvages et impromptus ont surgi en pleine émission sur YouTube, amusant Hanouna et captivant les téléspectateurs avec leur cÎté imprévisible.
Demain, mercredi 5 mars, Hanouna annonce (avec des yeux qui brillent en direct sur Europe1) quatre coupures publicitaires, un choix audacieux qui pourrait agacer⊠ou renforcer cette aura de rébellion télévisuelle.
Bon, moi je vous avouerai que j’Ă©tais content pour une fois de voir l’Ă©mission TPMP coupĂ© par 2 pub plutĂŽt que des pubs coupĂ©es par Hanouna…Mais il faut bien payer tout ça donc…ben prĂ©parons-nous Ă en bouffer autant qu’avant et que le Show continue !
Hanouna jubile, les cyniques se rétractent
Ce qui amuse Hanouna ?
Voir les « experts » du petit Ă©cran, autrefois dubitatifs, claironner aujourdâhui quâils « savaient que ça marcherait ».
« Ils nây croyaient pas avant, et maintenant, ils se vantent ! », lĂąche-t-il, goguenard, dans une de ses piques caractĂ©ristiques.
Cette jubilation cache une stratĂ©gie payante : miser sur le chaos, lâimprĂ©vu, pour captiver une audience lassĂ©e des formats lisses.
TPMP, câest la tĂ©lĂ© qui ose, quitte Ă dĂ©raper, et câest cette audace qui la propulse.
Ce soir, une annonce fracassante : Ă 16h40 ce mardi 4 mars, en direct dans On marche sur la tĂȘte sur Europe 1, Hanouna a rĂ©vĂ©lĂ© lâarrivĂ©e de TPMP sur les box SFR et Bouygues.
Pour en profiter, il conseille un reboot des boxes avant 18h20.
Un coup de poker supplĂ©mentaire pour une Ă©mission qui, avec C8 en sursis et un futur sur M6, semble prĂȘte Ă rĂ©inventer encore une fois les rĂšgles du jeu tĂ©lĂ©visuel.