Pascal Praud se cure le nez et la France s’arrĂȘte de tourner !

Médias & Cinéma People Vidéos
Temps de lecture : 2 minutes

Pascal Praud, le roi du nez : quand la France s’arrĂȘte pour une crotte de nez

Le geste qui a figé une nation en crise

Bon sang, on l’a tous vu, et on ne s’en remet pas : Pascal Praud, le taulier d’Europe 1, s’est curĂ© le nez en direct, sous les nĂ©ons impitoyables d’une Ă©mission oĂč une chroniqueuse pĂ©rorait sur je-ne-sais-quel scandale politique.
Le 26 février, alors que la France vacille sous le poids de ses libertés bafouées, de ses crises économiques et de ses débats stériles, plus de deux millions de curieux ont stoppé net leurs vies pour scruter une vidéo devenue virale.
Sur les rĂ©seaux, c’est l’hystĂ©rie : des captures d’écran, des gifs, des tweets assassins ou hilares – la France entiĂšre s’est transformĂ©e en dĂ©tective nasal, oubliant ses manifs, ses rĂ©formes avortĂ©es et ses grĂšves interminables.

On dirait presque une blague cosmique : pendant que les droits fondamentaux s’effritent, on dĂ©bat de la dextĂ©ritĂ© de Praud avec son index.

Le scandale ultime : manger ou recracher, telle est la question

Mais lĂ  oĂč le ridicule atteint des sommets, c’est quand les foules ont hurlĂ© au sacrilĂšge : « Il l’a mangĂ© ! » Oui, on a cru voir Pascal Praud, cet homme qui hurle sur les plateaux, rouler sa crotte de nez en une petite boulette
 et la porter Ă  ses lĂšvres.
Horreur, indignation, nausĂ©e collective ! Sauf que, non, mesdames et messieurs, il l’a recrachĂ©e – un dĂ©tail que les rĂ©seaux, dans leur frĂ©nĂ©sie, ont joyeusement ignorĂ©.

Et alors ? Ce n’est pas comme si la dĂ©mocratie Ă©tait en jeu, hein ? Pendant que les flics gazent les lycĂ©ens et que les lois liberticides s’empilent, on s’étrangle sur une miette de mucus.
Cynique, moi ? Pas du tout : je trouve ça fascinant, cette puissance grotesque des rĂ©seaux sociaux, capables de transformer un banal bobo nasal en apocalypse nationale. Praud, lui, doit bien rigoler dans son coin, entre deux dĂ©bats sur le voile ou Trump – ou peut-ĂȘtre qu’il se cure encore le nez, planquĂ© derriĂšre son micro.

Une nation hypnotisĂ©e par l’insignifiant

Alors, quelle leçon tirer de ce cirque ?
Que les réseaux sont des monstres affamés, gobant nos indignations pour en faire des mÚmes.
Que la France, en pleine tourmente, prĂ©fĂšre s’étouffer sur une crotte imaginaire plutĂŽt que de regarder ses vrais abĂźmes.

Pauvre Pascal, pauvre nous.


Abonnez-vous Ă  gratuitement Ă  ma Newsletter
Recevez chaque matin à 11h45 la newsletter quotidienne pour votre pause déjeuner...
Merci de rentrer un email valide.
Vous recevrez une demande de confirmation d'inscription (vérifiez vos spams)

Le partage c'est que de l'amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *