Le 6 juin 2025, la TNT fait sa rĂ©volution numĂ©rotĂ©e, dans les cendres encore fumantes de l’incinĂ©ration de C8 et NRJ 12…
Vous pensiez que la tĂ©lĂ©, câĂ©tait juste pour zapper entre Hanouna et les redifs de Plus belle la vie ?
DĂ©trompez-vous. Le 6 juin 2025, la TNT fait sa rĂ©volution numĂ©rotĂ©e, et ça sent le grand mĂ©nage orchestrĂ© par des costards-cravates qui veulent vous faire croire quâils pensent Ă votre bien.
LâArcom joue les chefs dâorchestre, et le programme est chargĂ© : adieu C8, bonjour Public SĂ©nat sur le 8, Gulli qui squatte le 12, et une petite nouvelle, T18, qui se la joue intello sur le 18.
Préparez vos télécommandes, ça va secouer.
Public Sénat et LCP squattent le 8 : exit les clashs, place au sérieux
Fini les hurlements de Cyril et les polémiques sur le canal 8.
DĂšs le 6 juin, LCP-AssemblĂ©e nationale et Public SĂ©nat sây installent, comme des profs sĂ©vĂšres qui veulent vous faire rĂ©viser la dĂ©mocratie entre deux pubs Leclerc.
Avant, elles végétaient sur le 13, là elles prennent du galon.
Thomas Hugues va vous expliquer la vie dans Sens Public, et promis, y aura pas de chroniqueurs qui sâinsultent pour faire grimper lâAudimat. Câest du dĂ©bat propre, bien peignĂ©, pour vous rappeler que la tĂ©lĂ©, ça peut aussi faire semblant dâĂȘtre utile.
Gulli sur le 12 : les gamins déménagent
Gulli, la chaĂźne des mĂŽmes qui hurlent devant Patâ Patrouille, abandonne le 18 pour squatter le 12, laissĂ© en ruines par NRJ12.
La voilà juste aprÚs TFX, bien calée dans le coin des ados et des parents crevés.
M6, qui tient les rĂȘnes, se frotte les mains : un canal plus visible pour vendre des jouets moches Ă NoĂ«l.
Les gosses sâen foutent, ils veulent juste leurs dessins animĂ©s, mais lâArcom, elle, veut que tout soit bien rangĂ©, comme dans une boĂźte Playmobil.
T18 sur le 18 : Kretinsky joue les sauveurs
Et puis y a la petite nouvelle, T18, qui débarque sur le 18 avec ses grands airs.
DerriĂšre, un nom qui claque : Daniel Kretinsky, le milliardaire tchĂšque qui rachĂšte tout ce qui bouge, de Casino Ă Marianne.
Sa chaĂźne, câest 50 % de docs sĂ©rieux â histoire, sociĂ©tĂ©, tout ça â 25 % de dĂ©bats oĂč on cause sans se cracher dessus, et 25 % de divertissement pour ceux qui veulent briller en soirĂ©e.
Christopher Baldelli pilote, RaphaĂ«l Enthoven fait le philosophe de service, et ils jurent quâils vont sauver le pluralisme.
Spoiler : ça sent surtout le projet bien propre pour plaire Ă lâĂlysĂ©e.
Pourquoi ce cirque ?
C8 dĂ©gage aprĂšs des annĂ©es de dĂ©rapages â 7,6 millions dâamendes, ça fatigue mĂȘme les rĂ©gulateurs.
NRJ12 sâeffondre dans lâoubli, Canal+ plie bagage du 4, et voilĂ quâon case des petits nouveaux : T18, OFTV sur le 19 plus tardâŠ
Entre le 1er mars et le 5 juin, les canaux 8 et 12 diffuseront des messages chiants pour vous prévenir, histoire que vous ne pleuriez pas devant un écran noir.
LâArcom veut une TNT qui ressemble Ă quelque chose, avec des blocs bien nets : info sur le 13-16, jeunesse sur le 11-12, et du sĂ©rieux en haut. France 4 rĂ©cupĂšre mĂȘme le 4, câest dire si ça bouge.
Et vous dans tout ça ?
Vous, les accros du zapping, va falloir vous adapter.
Le 8, câest plus pour rigoler, mais pour hocher la tĂȘte devant des sĂ©nateurs.
Gulli, faut chercher plus loin, et T18 va essayer de vous vendre du cerveau Ă la place des clashs.
Dans trois mois â on est le 1er mars 2025 â, vous verrez si ce grand bazar vaut le coup ou si câest juste un Ă©niĂšme plan foireux des Ă©lites pour se donner bonne conscience.
Alors, prĂȘts Ă changer de canal ou Ă balancer la tĂ©lĂ© par la fenĂȘtre ?