Quand j’ai ajouté Cyril Hanouna et Jean-Luc Mélenchon dans mon second jeu vidéo

Jeux Vidéo MyLife
Temps de lecture : 4 minutes

Chroniques d’un Créateur Solitaire : L’Odyssée de GrandMa Badass et mes délire de mettre dans le jeu Hanouna, Mélenchon ou encore Jean Reno…

Quand une Mamie Teigneuse Défie le Monde du Jeu Vidéo

Peut-être que vous ne le savez pas, surtout si vous n’avez pas eu la curiosité de fouiller dans ma rubrique « Qui suis-je ? » sur mon blog.
Ces cinq dernières années, j’ai donné vie à trois jeux vidéo, des créations que j’ai façonnées de A à Z, seul, avec mes mains, mon esprit et une détermination qui frôle parfois l’entêtement philosophique.

Ces œuvres, modestes mais tenaces, tracent leur petit bonhomme de chemin sur Steam, la plus grande plateforme de vente de jeux vidéo en ligne.

Pourtant, en cette année 2025, j’ai décidé de tourner la page de cette aventure vidéoludique.
Mon premier jeu (3 Geeks), un titan personnel, m’a occupé sept longues années, de 2012 à 2019.
J’y ai appris, en autodidacte, les arcanes d’un logiciel de programmation et son langage, sculptant mon savoir dans le chaos de l’expérimentation.

Mais aujourd’hui, je ne vais pas m’étendre sur mes autres créations – elles auront leur moment dans d’autres billets.
Non, ce qui nous réunit ici, c’est mon deuxième enfant numérique, sorti en 2022 sous le nom de GrandMa Badass, une épopée qui mérite qu’on s’y attarde avec un sourire en coin.

Tout d’abord, parlons du contexte du jeu

GrandMa Badass est un point-and-click qui puise son essence dans les jeux d’aventure des années 90, ces monuments comme Les Chevaliers de Baphomet, Day of the Tentacle ou encore The Secret of Monkey Island, qui reste pour moi la boussole ultime du genre.
Ce projet, je l’ai porté pendant quatre ans, de 2019 à 2022, en pleine période de Covid – une époque étrange qui a nourri mon inspiration d’une manière presque alchimique.

Le pitch ?
Vous incarnez la mère Michel, une mamie teigneuse, un croisement entre Tatie Danielle et cette belle-mère qu’on aime détester.
Après une lutte épique pour rapporter des croquettes à son chat, elle rentre chez elle et découvre l’impensable : son appartement cambriolé, et pire, son chat noir, Marius, enlevé !
S’ensuit une quête tordue, à l’image des quinze voix qui dansent dans ma tête, pour un jeu d’aventure offrant 8 à 10 heures de périple.

Une création 100 % française, 100 % solo, un défi relevé avec l’élégance d’un artisan et la fougue d’un rêveur.

Des personnages bien de chez nous

Et comme je suis le seul maître à bord de ce navire, j’ai peuplé GrandMa Badass de figures franchouillardes, ces silhouettes qui émaillent les chroniques françaises ou qui brillent dans mon panthéon personnel.
Vous croiserez ainsi des personnages comme Cyril Hanouna, métamorphosé en DJ, un incontournable avec lequel il faudra interagir pour résoudre des quêtes et avancer.

Mon hommage à Cyril Hanouna en DJ Baba, personnage dans mon jeu Grandma Badass

Ces rencontres ne sont pas anodines : elles sont le sel de l’aventure, des clins d’œil à une culture qui m’amuse et me fascine.
Chaque dialogue, chaque énigme porte ma patte, un mélange de dérision et d’affection pour ces icônes du quotidien.

Cyril Hanouna et Jean-Luc Mélenchon dans mon jeu ?

Oui, ces deux-là sont des PNJ – personnages non-joueurs, pour les néophytes –, ceux qui distribuent les quêtes comme des oracles modernes.
Cyril Hanouna, alias DJ Baba, trône derrière ses platines dans un club, faisant vibrer la foule. De l’autre côté de la piste, Jean-Luc Mélenchon, le boss mafieux local, dirige un restaurant chinois, vêtu d’un maillot vert façon Borat – un mankini, pour être précis, ce détail qui dit tout de son excentricité.

Jean-luc Mélenchon, où un boss de mafia qui gère une restaurant chinois dans lequel on mange des chihuahua

Votre mission ? Faire fuir Cyril avec un verre d’eau subtilement agrémenté de laxatif, libérant ainsi la platine et la piste de danse.
Ensuite, vous accédez à Mélenchon, qui vous livre des indices pour poursuivre une enquête qui vous entraîne dans des lieux aussi improbables que savoureux.

Vous jouerez aussi avec Jean Reno

L’aventure ne s’arrête pas là.
À un moment, vous enfilez le costume de Jean Reno, alias Jean-Léon Renaud, un inspecteur de police tiraillé entre son amour des cookies et son penchant pour reluquer le string de sa collègue, Mireille Mathias – un hommage évident à une certaine icône, que je vous laisse deviner.
Vous croiserez aussi d’autres stars comme Gérard Jugnot ou encore les Inconnus…Mais je n’en dit pas plus !
Mais une chose est certaine…il n’y a pas beaucoup de jeu français d’aventures qui vous permettent de jouer avec Jean Reno…mais je l’ai fait ! 😁

Dans Grandma Badass vous jouerez également avec Jean-Reno alias l’Inspecteur Jean-Leon Renaud

Si GrandMa Badass vous intrigue (disponible uniquement sur PC Windows), je vous invite à plonger dans cette folie sur sa page Steam ou à regarder le trailer du jeu ci-dessous !
Merci d’avance à ceux qui soutiendront ces quatre années de labeur solitaire, du graphisme à la programmation, en passant par l’animation et le scénario.
Et si le cœur vous en dit, partagez-moi vos impressions sur ce jeu qui cristallise les idées les plus délirantes qui jaillissent chaque jour dans mon esprit.


Abonnez-vous à gratuitement à ma Newsletter
Recevez chaque matin à 11h45 la newsletter quotidienne pour votre pause déjeuner...
Merci de rentrer un email valide.
Vous recevrez une demande de confirmation d'inscription (vérifiez vos spams)

Le partage c'est que de l'amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *